LIAISON DE LA PATTE EQUERRE AVEC LA MENUISERIE
Par clameaux.
Par blocage intégré ou par clippage.
Nota: il est recommandé d'ajouter une vis supplémentaire dans les cas de dormants pour doublages à partir de 100mm. Dans le cadre de fixation par clippage, l'ajustement peut être fait par l'apport d'une cale fourchette.

 

haut page

LIAISON DE LA PATTE EQUERRE AVEC LE GROS OEUVRE
Par cheville diamètre minimal de 8mm avec vis tête plate adaptée, traitée anti-corrosion, d'un diamètre minimal de 6mm et d'une longueur égale à la formule suivante: épaisseur élément à serrer + longueur cheville + diamètre de la vis.
Par vis béton (emploi spécifique nécéssitant le respect du cahier des charges du fabricant et/ou d'un organisme indépendant)
Nota: le diamètre de la tête de la vis doit être supérieur de 3mm au diamètre du trou de la patte équerre; sinon utiliser une rondelle adaptée.
Nota: Le perçage préalable (cheville ou non) sera réalisé à au moins 60mm de l'arrête du gros oeuvre sauf avis contraire du cahier des charges du fabricant de vis (cahier des charges agréé par un bureau de contrôle) ou du fabricant d'appui préfabriqué.

 

haut page

L'EMPLACEMENT DES PATTES EQUERRE
Les pattes équerre seront disposées au voisinage des organes de rotation (fiches) et des points de condamnation des ouvrants (gâches).
L'espacement entre deux pattes équerre successives ne doit pas être supérieur à 80cm.
La distance entre la patte équerre et l'intérieur de la feuillure du dormant doit être comprise entre 5 et 10cm.
Nota: En partie basse il est obligatoire de poser des cales de 5mm minimum au droit des montants des dormants et des meneaux (reprise verticale des charges).

 

  haut page

CAS PARTICULIER DU BLOC BAIE
Les pattes équerre seront doublées au niveau de la traverse haute.

 

Des fixations spécifiques peuvent être prévues par le fabricant du bloc baie

 

Se reporter aux indications fournies par le fabricant.

 

haut page